Utilité de la modélisation et de la simulation

En robotique nous avons affaire à des systèmes automatisés complexes dont tous les éléments interagissent les uns avec les autres. Il est nécessaire de prévoir la faisabilité de la machine avant la réalisation du prototype pour optimiser le coût de l'étude. Il faut donc:

  1. Développer un modèle mathématique du système pouvant être utilisé par un programme informatique (complexité des calculs)
  2. Introduire ce modèle dans un logiciel de simulation permettant de prévoir d'une façon aussi précise que possible le fonctionnement du système
Il est ensuite nécessaire de réaliser un prototype permettant de tester en réalité la validité du modèle de façon à corriger éventuellement celui-ci. Lorsque le modèle et le prototype sont au point on peut passer à la phase réalisation et production. Remarquons que le modèle a aussi sa place dans le logiciel de contrôle du robot.

Exemple: une automobile avec sa partie liaison au sol (suspension asservie), propulsion, ABS, contrôle électronique du moteur, etc...

Pierre Moine 2006-02-05