Faire un diaporama

Faire un diaporama avec images, texte et son

  1. On  va utiliser Microsoft Office Powerpoint (on peut également utiliser Open Office Impress).
  2. Donc: Démarrer, Tous les programmes, Microsoft Office, Powerpoint
  3. On voit une première diapo, avec 2 cadres, un pour le titre et l’autre pour du texte
  4. Effacer le deuxième cadre: cliquer à l’intérieur pour le sélectionner, puis cliquer sur le bord pour sélectionner le cadre, et appuyer sur la touche Suppr.
  5. Maintenant on va mettre une couleur de fond pour notre diaporama. Cliquer-droit sur le fond de la diapo, puis cliquer sur Arrière-plan. Cliquer sur la flèche pour ouvrir la liste des couleurs, cliquer sur « Plus de couleurs », cliquer sur une couleur, puis OK et Appliquer à toutes les diapos. De cette façon toutes les diapos auront cette même couleur de fond.
    bck col
  6. On va faire un diaporama sur les oiseaux avec leur nom et leur chant. Les images et les sons se trouvent dans un fichier que nous allons télécharger. Cliquer sur le lien: Oiseaux.zip. Enregister le fichier. Le fichier téléchargé se trouvera sur le Bureau. Double-cliquer sur l’icône du fichier puis cliquer sur Extraire tous les fichiers. On aura alors un dossier Oiseaux sur le Bureau. Il y a dix images d’oiseaux (extension .jpg) et les fichiers son correspondant (extension .mp3)
  7. La première diapo sera sur l’alouette.
      • Taper Alouette dans le cadre de titre. Puis déplacer le cadre vers le haut (en passant le curseur de la souris sur le bord du cadre, celui-ci se transforme en une croix avec 4 flèches, cliquer alors et en maintenant appuyé, déplacer la souris pour faire bouger le cadre).
      • Ensuite nous allons inclure l’image: Insertion, Image, A partir du fichier. Cliquer sur Bureau, puis ouvrir le répertoire Oiseaux (deux fois). Sélectionner « alouette.jpg » puis Cliquer sur le bouton « Insérer ». Régler la position et la taille de l’image.
      • Insérer ensuite le fichier son: Insertion, Films et sons, Son à partir du fichier. Puis comme précédemment pour accéder aux fichiers du dossier Oiseaux, sélectionner « alouette.mp3 », puis Inserer. A la question « comment voulez vous que le son démarre », répondre « Automatiquement », pour éviter à avoir à cliquer pendant la présentation. On observe la présence d’une icône représentant un petit haut-parleur (elle se trouve peut-être derrière l’image). Nous rendrons cette icône invisible durant la présentation: clic-droit sur l’icône, Editer l’objet son, Rendre l’icône invisible pendant la présentation.
  8. Nous allons maintenant ajouter une deuxième diapo:  Insertion, Nouvelle Diapo. Procéder comme pour la première diapo, cette fois avec le Rossignol. Remarquer que cette fois le dossier Oiseaux s’ouvre par défaut.
  9. Ajouter ensuite les autres oiseaux.
  10. Maintenant nous allons régler le déroulement de la présentation en ajoutant des transitions, et en rendant le déroulement automatique.
    • Clic-droit sur une des diapos: cliquer sur Transition. Dans la fenêtre qui s’ouvre à droite, choisir le type de transition, la vitesse de transition, et cocher Avancement automatique, et mettre le nombre de secondes pour passer d’une diapo à la suivant, ici 13 pour avoir le temps d’écouter les chants.
    • Puis cliquer sur « Appliquer à toutes les diapos ». Cliquer ensuite sur Diaporama pour voir le résultat.
    • Lien vers un exemple: Alouette.pps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *