Faire une facture avec Excel

Faire une facture

  1. On veut établir la facture suivante:

    Article Nombre Prix unitaire HT (€) Prix Unitaire TTC (€) (TVA 19,6%) Prix (€)
    Fourchette 12 1,5 1,794 21,528
    Cuillère 12 2 2,392 28,704
    Verre 6 2,5 2,99 17,94
    Assiette 6 3,5 4,186 25,116
    Total 9,5 11,362 93,29 €
  2. Ouvrir Excel (ou Open Office Calc)
  3. Remplir la première ligne. (pour le symbole euro € faire AltGr+E)
  4. Régler la largeur des colonnes pour qu’elle s’ajuste automatiquement: sélectionner l’ensemble, puis: Format, Colonne, Largeur optimale.
  5. Remplir les trois premières colonnes, sauf le total de la troisième colonne.
  6. Dans la case D2 taper =C2+C2*19,6/100 puis Entrée
  7. Sélectionner la case D2 en cliquant dessus. La copier (Edition, Copier ou bien Ctrl+C)
  8. Sélectionner avec la souris (ou bien Maj+↓) les cases D3, D4, D5
  9. Faire coller (Edition, Coller ou bien Ctrl+V)
  10. Sélectionner la case E2. Taper =B2*D2 puis entrée
  11. Sélectionner à nouveau E2, faire copier
  12. Sélectionner E3, E4, E5 faire coller. On obtient les prix totaux pour chaque article
  13.  Sélectionner C7. Taper =, puis dans l’onglet déroulant marqué fx, cliquer sur Somme, puis avec la souris sélectionner les cases C2, C3, C4, C5. On voit s’afficher C2:C5 dans la parenthèse qui suit le mot Somme(). On peut aussi entrer à la main dans la case C7: =SOMME(C2:C5).
  14. Sélectionner C7 à nouveau, faire copier.
  15. Sélectionner D7, E7, faire coller.
  16. Pour avoir le total au format correct en centimes avec l’indication €, cliquer droite sur E7, et faire Format de cellule, Monétaire et choisir 2 décimales (pour avoir les centimes) et le symbole € (par défaut)

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