Apprendre Word 2003 par ses menus

Découvrir Word 2003 par ses menus

Menu: Fichier

fichiers
  • Nouveau:

    Ouvrir un fichier vierge. Choisir à droite de l’écran: Nouveau document, Document vierge

  • Ouvrir:

    Ouvrir un document existant. En bas du menu déroulant, on a la liste des derniers documents sauvegardés.

  • Fermer:

    Fermer le document actif. S’il n’a pas été enregister on aura un rappel. Ne quitte pas Word.

  • Enregistrer:

    Sauvegarder le document sur une unité de stockage (par défaut le dossier « Mes Documents ». Si c’est la première sauvegarde, il faudra entrer un titre pour le document (Word propose comme titre par défaut les premiers mots du document). Si c’est une sauvegarde d’un document déjà sauvegardé la sauvegarde précédente sera écrasée (remplacée par la dernière version du document). Touche de raccourci: CTRL-S

  • Enregistrer sous:

    Permet de sauvegarder un document déjà sauvegardé une fois, sous un autre nom, ou dans un autre répertoire. Le nom et le répertoire actifs seront alors remplacés par les nouveaux noms. L’ancienne sauvegarde ne sera pas effacée.

  • Mise en page:

    Permet de définir le format du papier, son orientation ainsi que les marges d’impression en vue de l’impression du document

  • Quitter:

    Ferme tous les documents ouverts en avertissant s’ils ne sont pas sauvegardés, et ferme le logiciel Word

Menu Edition

edition
  • Annuler:

    Annule l’action précédente et revient à l’état antérieur à cette action. Touche de raccourci: CTRL-Z

  • Répéter:

    Rétabli l’action qui a été annulée

  • Couper:

    Copie le texte sélectionné dans le presse-papier, puis efface la sélection

  • Copier:

    Copie le texte sélectionné dans le presse-papier. Raccourci: CTRL-C

  • Coller:

    Colle le texte du presse-papier à l’emplacement du curseur. Raccourci: CTRL-V

  • Sélectionner tout:

    Sélectionne tout le document. Pour sélectionner une portion de texte à partir du curseur texte, cliquer-gauche avec la souris à l’emplacement de départ, et en maintenant appuyé, faire glisser le pointeur de la souris jusqu’à la fin de la portion à séléctionner. On peut sélectionner une portion de texte en gardant l’appui sur la touche Maj et en déplaçant le curseur à l’aide des touches de déplacement droite, gauche, haut, bas et également page-haut, page-bas, jusqu’à l’emplacement désiré.

  • Rechercher:

    Permet de rechercher un mot (en général une chaîne de caractères) dans le document courant. Raccourci: CTRL-F

  • Remplacer:

    Permet de remplacer une ou plusieurs occurences d’un mot dans le document, par un autre mot.

Menu Format

format
  • Police

    Choix de la police de caractères

  • Paragraphe

    Mise en page du paragraphe: alignement du texte gauche, centre, droite, justifié, interligne, retraits à gauche, espacement avant et après le paragraphe etc… Un paragraphe est défini comme la partie de texte entre deux retours à la ligne (touche Entrée)

  • Puces et numéros

    Choix du style des puces et des numéros pour les listes

  • Colonnes:

    Disposition du texte sur 1, 2 ou plusieurs colonnes

  • Lettrine:

    Insérer une lettre comme lettrine en début de ligne.

  • Modifier la casse:

    Transformer les caractères majuscules (haut de casse, « uppercase ») en minuscules (bas de casse, »lowercase ») et inversement.

Menu Affichage

affichage
  • Normal:

    Le texte s’affiche sans les marges d’impression

  • Page:

    Le texte s’affiche avec les marges d’impression

  • Plan:

    Permet de travailler sur le plan du texte lorsque celui-ci est organisé en chapitres, paragraphes, sous-paragraphes, etc…

  • Barres d’outils:

    L’affichage des barres d’outils permet d’accéder plus rapidement et de manière visuelle à des commandes qui se trouvent dans les menus.

    • La barre d’outils Standard permet d’accéder aux commandes les plus courantes (fichier, édition, etc). Le signe ¶ permet d’afficher les marques de paragraphes.
    • La barre d’outils Mise en Forme donne les polices de caractère, l’alignement du texte, les listes numérotées et listes à puces
    • La barre d’outils Dessin permet d’afficher les outils de dessin
  • Règle:

    Affiche la règle en cm qui permet de voir la largeur du texte sur la page. On peut régler avec les curseurs les retraits de paragraphes à droite et à gauche (en plus des marges d’impression)

  • En tête et pied de page:

    Permet d’insérer un même texte en haut de chaque page (en-tête) et en bas de chaque page (pied de page)

  • Plein écran et Zoom:

    Pour régler la taille de l’affichage à l’écran (pour plus de lisibilité). Ne change rien au texte imprimé.

Menu Insertion

insert
  • Saut:

    Permet d’insérer un saut de page pour forcer l’ouverture d’une nouvelle page

  • Numéros de page:

    Insère le numéro automatique de la page du document (en général se met dans le pied de page)

  • Date et heure

  • Caractères spéciaux:

    Caractères non disponibles sur le clavier.

  • Référence:

    Permet de faire des renvois et des notes de bas de page

  • Image:

    Image à partir d’un fichier image (photo par exemple), ou Clipart (jeu d’images déjà prêtes), ou un dessin réalisé avec les outils de Word.

Menu Outils

outils
  • Grammaire et orthographe:

    Permet d’utiliser et de paramétrer le correcteur orthographique

  • Recherche…:

    Permet de faire une recherche sur Internet à partir de Word

  • Langue:

    Choix de la langue du texte

  • Options:

    Définir différentes options pour le fonctionnement de Word. Ces options seront conservées d’une session sur l’autre’

Menu Fenêtres

fenetres Ce menu permet de gérer l’affichage des différents documents Word ouverts simultanément.

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