Gérer les dossiers et les fichiers

Gérer les dossiers et les fichiers

  1. Dossiers importants

    Le dossier dans lequel on travaille le plus souvent est « Mes Documents ». On peut y accéder directement à partir du menu Démarrer. Il comporte les sous-dossiers Mes Images, Ma Musique. On peut y créer d’autres sous-dossiers (voir: Créer un dossier)

MesDoc

Un autre dossier important est le Bureau. Lorsqu’on télécharge des fichiers à partir d’internet, ils sont en général stockés sur le bureau. On peut aussi mettre sur le bureau des liens vers les programmes qu’on utilise souvent.
  1. Accéder aux dossiers

    Pour voir les dossiers on utilise l’explorer (Clic droit sur Démarrer, Explorer). On voit apparaître l’arbre des dossiers. On peut replier (réduire) et déplier (développer) les branches de l’arbre en cliquant sur le + (ou le -).
    explorer
    On peut aussi partir du Poste de Travail et ouvrir successivement tous les dossiers suivant le chemin du dossier recherché (si on connaît ce chemin).

  2. Rechercher un dossier (ou un fichier)

    Utiliser la fonction Démarrer, Rechercher (l’icône est une loupe). On tape le nom ou une partie du nom du dossier recherché. Les documents récemment utilisés s’affichent dans Démarrer, Documents récents.

  3. Créer, renommer, supprimer, copier-coller, déplacer un dossier

  • pour créer un sous-dossier cliquer droit dans la fenêtre du dossier existant, faire Nouveau, Dossier, taper le nom du dossier.
  • pour renommer un dossier, clic droit sur le nom du dossier, puis renommer (on peut aussi appuyer sur la touche F2)
  • pour supprimer un dossier le sélectionner et appuyer sur la touche Suppr. (ou clic droit, Supprimer)
  • Pour copier un dossier, le sélectionner, puis clic droit, Copier (ou combinaison de touches CTRL-C). Ouvrier ensuite le dossier où l’on veut « copier » et faire clic droit, coller (ou CTRL-V).
  • Pour déplacer un dossier, au lieu de Copier- Coller faire Couper-Coller (CTRL-X  puis CTRL-V). Le dossier d’origine est alors effacé.
  • On peut de même renommer, supprimer, copier, coller, déplacer un fichier.
  1. Lister les fichiers d’un dossier

    Il y a différentes possibilités pour lister les fichiers d’un dossier, et aussi pour modifier l’ordre de listage (par nom, par taille, etc…).
    aff_dossier
    On souhaite souvent visualiser l’extension du fichier (pour connaître son type). Pour cela il faut configurer l’explorer par Outils, Options des dossiers, Affichage, puis décocher la case Masquer l’extension des fichiers dont le type est connu.s

  2. La corbeille

    Sur le bureau se trouve la Corbeille qui contient une copier des dossiers et fichiers supprimés. On peut en l’ouvrant récupérer les données. On peut aussi Vider la corbeille (clic droit sur la Corbeille, Vider) et alors les données seront définitivement supprimées.

  3. Faire des sauvegardes

    Une sauvegarde consiste à recopier les documents sur une autre unité de stockage que le disque dur, pour les retrouver en cas d’incident sur le disque dur (effacement par une autre personne par exemple). On peut utiliser un CDROM, un DVDROM, une clé USB, un disque dur amovible, un espace sur un serveur internet.

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