Idée de l’informatique

L’informatique

  1. Idée de base:

    L’informatique est la science du  traitement automatique de données (informations) par un programme, grâce à une machine appelée ordinateur. Pour le comprendre, on peut recourir à une comparaison. Imaginons un comptable (d’autrefois), il recoit sur une feuille une liste de chiffres, précédés d’un signe plus ou d’un signe moins. Cette liste représente les données (l’information à traiter). Ce comptable étant débutant, il recoit également une feuille lui indiquant ce qu’il doit faire: placer les chiffres positifs dans la colonne de gauche, les chiffres négatifs dans la colonne de droite, faire la somme de chaque colonne et retrancher la colonne de droite de la colonne de gauche, écrire le résultat dans une case et écrire à côté bilan positif si le résultat est positif ou bilan négatif si le résultat est négatif. Ceci représente le programme (on dit aussi logiciel). Le comptable lui même représente « le matériel », la « machine » qui exécute le programme. Ceci peut-être visualisé sous forme d’un schéma:
    informatique

  2. La réalisation de cette idée:

    On a d’abord réalisé des machines à calculer mécaniques (machine de Pascal), dans notre exemple, pour la comptabilité, des tabulateurs. Avec le développement de l’électronique, on a construit des machines électroniques appelées ordinateurs.

    • L’élément le plus important pour le fonctionnement d’un ordinateur est la mémoire. Il faut que l’ordinateur puisse lire et écrite dans la mémoire, pour stocker les résultats intermédiaires de ses calculs. La RAM est la mémoire vive, donc effaçable, la ROM est la mémoire morte, fixe (utilisée pour l’amorçage du PC).
    • Le logiciel est conservé sur le disque dur, d’où il est lu dans la RAM (mémoire vive).
    • Le logiciel communique avec les entrées/sorties par l’intermédiaire du BIOS (Basic Input Output System) et des pilotes de périphériques.
    • Le système d’exploitation gère les échanges d’information de l’unité centrale avec le logiciel et les entrées/sorties.
      exploitation
  3. Matériel et logiciel

    Le matériel et le lociciel sont séparés, sauf dans le microprocesseur qui est microprogrammé, c’est à dire que pour pouvoir fonctionner, il a déjà une série d’instructions internes implantées lors de sa construction. Donnons des exemples des matériels et des logiciels fréquemment rencontrés.

  • Matériel (en anglais software):

    Le microprocesseur et son refroidisseur upcooler
    La carte mère cm
    Le boîtier boitier
    L’alimentation pw
    La pile CMOS cmos
    Le disque dur hd
    La RAM ram
    Le clavier kb
    Le lecteur/graveur de DVD et CDROM dvd
    Le moniteur lcd
    L’imprimante printer
    Le scanner scan

  • Le logiciel ( en anglais software)

    • Le BIOS est un programme intégré à la carte mère, qui permet à l’ordinateur de démarrer. Il conserve la date et l’heure de l’ordinateur, ainsi que certains réglages accessibles à l’utilisateur. Ces éléments sont sauvegardés lors de la mise hors tension grâce à la pile CMOS.
    • Le système d’exploitation (en anglais OS) permet à l’utilisateur d’interagir avec les logiciels grâce à l’interface utilisateur, le plus souvent graphique (Windows ou X-windows) ou bien en ligne de commande (UNIX). Les systèmes d’exploitation les plus connus sont Windows de Microsoft et Linux.
    • Les logiciels les plus utilisés sont:
      • Traitement de texte (Microsoft Word, ou suite bureautique gratuite Open Office)
      • Tableur (Excel, Open Office)
      • Dessin (Paint, Xfig)
      • Logiciels de présentation (PowerPoint, Open Office)
      • Logiciels multimedia: Microsoft MediaPlayer, Winamp, VLC …
      • Navigateurs Internet: Iexplorer, Firefox, Opera, Google Chrome
      • Visionneurs d’images et traitement d’images: Microsoft PhotoEditor, Irfanview (gratuit et très bon), Photoshop ou Gimp.
      • Logiciel de courrier électronique (e-mail): Outlook Express, Outlook, Thunderbird, Eudora

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