Conduire une session

Conduire une session de travail complète sur l’ordinateur

  1. Amorçage de l’ordinateur:

    Appui sur le bouton marche (s’assurer que l’interrupteur secteur sur la face arrière est enclenché).

  2. Connexion:

    Se connecter (login) par son nom d’utilisateur (identifiant) et son mot de passe.

  3. Utiliser un logiciel:

    Dans le menu démarrer choisir le logiciel que l’on souhaite, ou bien ouvrir un document existant, ce qui provoque l’utilisation du logiciel par défaut pour le type de document en question.

  4. Sauvegarder son travail:

    Quelque soit l’activité, on souhaite en général garder une trace de cette activité pour éventuellement la continuer ultérieurement. On va donc sauvegarder le document de travail sur le disque dur ou sur un support extérieur: clé USB, CDROM, dossier sur le réseau. Il faut toujours sauvegarder sur plusieurs supports lorsqu’il s’agit d’un document important.

  5. Interrompre la session:

    On a plusieurs possibilités:

    • Verrouiller l’écran, ceci peut se faire sous Windows par Touche Windows + L (pour: « Lock Screen »). Ceci peut se faire automatiquement par l’économiseur d’écran. Pour reprendre la session il faut rentrer le mot de passe.
    • Changer d’utilisateur: on sort de la session mais les programmes en cours restent actifs. Ceci est équivalent à un verrouillage d’écran.
    • Fermer la session: on revient à l’écran d’accueil, et les programmes en cours sont arrêtés.
    • Arrêter l’ordinateur: l’ordinateur arrête de fonctionner, mais certaines parties sont encore sous tension (le bouton de mise en marche n’est pas un interrupteur)
    • Mettre en veille: l’ordinateur s’arrête mais reprendra la session là on l’avait laissée et son redémarrage est plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *