Le courrier électronique

Le courrier électronique (e-mail)

  1. Qu’est-ce que le courrier électronique?

    Le courrier électronique permet à l’utilisateur d’un ordinateur connecté à un réseau (local ou l’internet), d’envoyer un message à un utilisateur d’un autre ordinateur connecté au réseau. Celui-ci peut consulter sa boîte aux lettres électronique et décider de lire le message ou non. Le schéma explique ce qui se passe.
    email

    • Pierre doit posséder un compte sur le domaine evhr.net. Un domaine est un ensemble d’ordinateurs reliés entre eux par un réseau local. Ces ordinateurs sont des serveurs remplissant des fonctions particulières. Le MTA  (Mail Transfer Agent) est un serveur qui sert à relayer le courrier. L’ordinateur de Pierre est un poste client sur lequel est installé un logiciel de courrier comme Microsoft Outlook Express ou Eudora (cet ordinateur est un MUA Mail User Agent). Le compte de Pierre comporte un nom d’utilisateur, ici pierre, et un mot de passe. pierre@evhr.net est l’adresse électronique de Pierre dans le domaine evhr.net. Pierre peut avoir d’autres comptes sur le même domaine ou sur d’autres domaines, mais l’adresse est unique sur l’ensemble de l’internet.
    • Lorsque Pierre envoie un message à Jean dont l’adresse est jean@gmail.com, il envoie d’abord le message au serveur MTA de son domaine. L’adresse de ce serveur est smtp.evhr.net. Ce serveur se connecte au serveur smtp du domaine où Jean a un compte, dont l’adresse est smtp.gmail.com. Ce serveur stocke le courrier dans la boîte aux lettres de Jean qui est un système de fichiers sur un ordinateur du domaine gmail.com.
    • Quand Jean consulte sa boîte aux lettres distante, il se connecte au serveur qui délivre le courrier (MDA Mail Delivery Agent), dont l’adresse est pop.gmail.com. Pour cela il a besoin de son mot de passe. Le logiciel Outlook télécharge tous les nouveaux messages de la boîte aux lettres dans un fichier qui se trouve sur l’ordinateur (MUA) de Jean. Celui-ci peut alors lire son courrier.
  2. Vocabulaire

    • Le courrier électronique s’appelle e-mail ou courriel.
    • Dans l’adresse, par exemple jean@gmail.com, jean est le nom d’utilisateur ou identifiant ou encore nom de connexion
    • Une liste de diffusion est un ensemble d’adresses regroupées sous un nom commun. Ceci permet de s’adresser à tout un groupe d’utilisateurs en même temps (c’est équivalent à un mailing).
    • Cc (copie carbone): permet d’envoyer le message à d’autres destinataires en plus du destinataire principal
    • SPAM ou Pourriel : messages publicitaires non désirés, dont l’expéditeur n’est pas connu.
    • Boîte de réception (inbox en anglais): dossier où sont stockés les messages reçus.
  3. Comment envoyer un nouveau message

    • Remplir le champ: destinataire avec l’adresse e-mail, éventuellement le champ Cc
    • Remplir le champ: Objet, par l’objet du message (de quoi il s’agit)
    • Saisir le corps du message, en format texte (message simple) ou format html (message avec formatage, inclusion d’images et fond)
    • Joindre les documents éventuels (soit un fichier, ou une image)
    • Dans les options, on peut demander un accusé de réception ou aussi un accusé de lecture (celui-ci à confirmer par le destinataire)
    • On peut aussi transférer un message et ses pièces jointes (vérifier dans le logiciel que les pièces jointes seront bien transérées).

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