L’image

L’image numérique

  1. L’image à l’écran

    • Il faut distinguer l’image à l’écran de l’image telle qu’elle est définie dans le fichier où elle est stockée. En effet l’image a été créée par un logiciel, soit à la main, soit à partir d’une photo numérique, ou bien scannée, et ensuite les données relatives à cette image sont stockées dans un fichier. Grâce à un autre logiciel (ou une autre fonction du logiciel), l’image peut être rendue, soit à l’écran, soit sur un moniteur de télévision, soit imprimée, ou encore dessinée avec une table traçante.
    • L’image à l’écran est un tableau de points lumineux appelés pixels, organisés en lignes et en colonnes. Le nombre de colonnes et de lignes est la définition de l’image. Cette définition est couramment de 1024 colonnes x 768 lignes (standard XGA) , mais aussi de 1280 x 1024 (SXGA). L’ancien mode VGA était de 640 x 480, et SVGA de 800 x 600.
    • La résolution de l’image est le nombre de pixels par pouce, par exemple  72 ppp. Ce nombre est surtout important pour l’image imprimée.
    • Les couleurs: le système utilisé est la trichromie. Chaque pixel est divisé en trois sous-pixels, de couleurs Rouge, Vert et Bleu (RVB). L’intensité de chaque couleur est représentée par un nombre de 0 à 255 (8 bits), il faut alors en tout 24 bits pour coder une couleur, ce qui donne 16 millions de couleurs (couleurs « vraies »).
  2. Fichiers image

    Les différents types de fichiers sont distingués par leur extension (les dernières lettres du fichier après le point, pour voir ces extensions il faut autoriser l’affichage de l’extension: dans la barre de menu d’un dossier Options, Options des dossiers, Affichage, décocher: Masquer l’extension des fichiers dont le type est connu). Les différents types peuvent être convertis les uns dans les autres, mais si le fichier est compressé, on ne peut plus revenir en arrière (la compression  perdant en général une partie de l’information)

    • .bmp: Bit Map. non compressé, ce type est obtenu avec un scanner, ou le programme Paint
    • jpg:, ou jpeg: Joint Photographic Expert Group. Fichier compressé avec perte de qualité (réglable). Produit par les appareils photos
    • raw (l’extension peutt changer en fonction de la marque de l’appareil photo). Ce fichier non compressé contient en outre des informations sur les réglages de l’appareil photo)
    • png: compresse, analogue à jpg
    • gif: non compressé, 256 couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *