Les fenêtres de Windows

 

  1.   Comprendre les fenêtres :
    Lorsqu’on ouvre un programme (on dit aussi logiciel, pour une tablette cela correspond à une application), une fenêtre s’ouvre sur le bureau. C’est un cadre dans lequel les textes ou dessins du programme s’affichent. On peut ouvrir plusieurs fenêtres en même temps, la fenêtre la plus en avant est la fenêtre active (FA). C’est elle qui capture les clics de la souris et les caractères entrés au clavier. Il suffit de cliquer n’importe ou dans une fenêtre inactive pour la rendre active.Il n’y a qu’une fenêtre active à la fois.

    Ouvrir les programmes Libre Office Writer (ou Word), puis Paint. Rendre une fenêtre active, puis l’autre.

  2.  Déplacer la fenêtre
    Placer le pointeur de la souris en haut de la fenêtre, puis CG, maintenir appuyé et on peut déplacer la fenêtre.
  3.  Réduire à l’état d’icône dans la barre des tâches. La barre des tâches se trouve en bas du bureau. Chaque fenêtre (ouverte ou fermée) correspond à une icône qui représente le programme correspondant. Si la fenêtre est active, l’icône est en surbrillance. En cliquant CG sur l’icône, on bascule de la fenêtre ouverte sur le bureau et active, à la fenêtre réduite (elle disparaît du bureau). Lorsque la fenêtre est réduite, le programme ne se ferme pas (il continue à tourner), mais on ne peut plus agir sur lui, jusqu’à ce qu’on clique à nouveau sur l’icône. On peut aussi réduire la fenêtre en cliquant sur le trait dans le menu en haut à droite (ovale rouge 1 sur la figure).
    Faire l’essai avec la fenêtre du programme Paint.
  4.  Changer la dimension de la fenêtre.
    Dans le menu 1 (en haut à droite), cliquer CG sur le carré. Quand on a un double carré, la fenêtre est maximisée, elle occupe tout le bureau. En cliquant à nouveau on a un carré simple. On peut alors changer la dimension de la fenêtre en amenant le pointeur de la souris sur un des quatre côtés, le pointeur se change en une double flèche (voir la figure), alors CG puis maintenir et on peut déplacer le côté dans un sens ou dans l’autre.

 

 

  1.  Fermer la fenêtre. CG sur la croix en haut à gauche, la fenêtre se ferme et le programme s’arrête (on sort du programme). Si le travail qu’on a fait dans le programme n’est pas fini, il s’affiche un avertissement pour rappeler d’enregistrer le travail (texte ou dessin ou autre). On peut choisir de fermer sans enregistrer !
    Taper un petit texte dans Libre Office (ou Word) puis fermer la fenêtre.
  2. Zones de la fenêtre :

En haut à gauche (ovale 2 sur la figure), on voit le titre du document et le nom du programme.

  •  En dessous (ovale 3), on a la barre de menu avec ses onglets. On a en général à gauche un onglet Fichier. En CG sur un onglet on a un menu déroulant.
    Dans le programme Paint cliquer sur Fichier et noter ci-dessous les différentes rubriques qui apparaissent. :
    ______________________________________________________________________
  • ______________________________________________________________________
  • ______________________________________________________________________
  • ______________________________________________________________________

    En dessous de la barre de menu, on a en général une ou plusieurs barres d’outils (ovale 4).
    En dessous on a la zone réservée au programme, et tout en bas on peut avoir une autre barre d’outils.