Se repérer sur la carte et projeter un déplacement avec Maps

(cocher chaque étape après l’avoir faite)

Ouvrir le navigateur, de préférence Firefox

Cliquer CG sur la maison ou bien taper google.fr dans le cadre d’adresse en haut à gauche. On voit apparaître en haut à droite un damier. Cliquer CG sur ce damier, ensuite cliquer CG sur Maps. On peut aussi taper Maps dans le moteur de recherche de Google, ou bien taper maps.google.fr dans le cadre d’adresse en haut à gauche. On voit apparaître une carte routière correspondant plus ou moins à notre position actuelle.

En bas à droite de l’écran on voit un petit cercle au dessus du + et du – . En cliquant CG sur ce cercle, la carte se centre (point bleu) sur la position actuelle déterminée par Google, après avoir accepté de partage de la localisation de l’ordinateur (une fenêtre popup s’est ouverte avec « share lacation ») Cliquer sur Share location (partager la localisation). Ceci veut dire que nous acceptions que Google connaisse notre localisation sur cet ordinateur.

Zoomer avec la touche + pour agrandir la carte et voir exactement la localisation (on peut aussi zoomer avec la roulette). Sur l’ordinateur elle est approximative, car il n’utilise pas le GPS. Ecrire ci-dessous le nom de la rue que Google a trouvé :

___________________________________________________________________________

En bas à gauche de l’écran on voit un carré indiqué Earth, ce qui veut dire La Terre, en fait la vue d’avion en photos, car pour le moment on est en mode Plan (carte routière). Cliquer sur ce carré. Indiquez ci-dessous 3 ou 4 bâtiments que vous arrivez à identifier.

____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________

En bas à droite au-dessus du petit cercle de tout à l’heure on voit une boussole. Le rouge indique la direction du Nord. En dézoomant (CG sur le – ou roulette), vérifier que la flèche rouge pointe vers Colmar. Quelle ville voit-on à l’est ? Au sud ? A l’ouest ? Notez les ci-dessous.

______________________________________________________________________________

En dessous de la boussole on voit marqué 3D. CG sur 3D, on voit apparaître la vue en 3D (relief). En appuyant sur la touche CTRL (maintenu) et en faisant CG maintenu, on peut changer l’angle de vue en bougeant la souris. Ensuite on peut encore zoomer ou dézoomer pour voir les détails des bâtiments.

En bas à droite on voit un petit bonhomme jaune. Quand on met le pointeur de la souris dessus la flèche se transforme en main, et on peut lire Parcourir les images Street View. Ce sont des photos de bonne qualité prises par la voiture Google. CG sur le bonhomme. On voit sur la carte des lignes bleues pointillées qui sont les trajets qui ont été photographiés. CG sur une ligne pour passer en mode Street View. On clique sur des ronds avec une flèche posés sur le sol pour se déplacer. Aller jusque près de la station de tram située derrière l’AFSCO. Le tram est il là ? Comment s’appellent les deux arches décoratives que l’on voit ? Réponses :

______________________________________________________________________________

En mode Street View, en haut à gauche se trouve un cadre noir indiquant l’adresse et la date de la photographie, et un petit menu (trois points verticaux) permettant de partager la photo. A gauche il y a une flèche vers la gauche permettant de sortir du mode Street View. CG sur cette flèche.

Tout en bas à droite se trouve un chevron « afficher les images ». CG : Apparaît une galerie de photos, en passant la souris sur une photo on voit à quoi elle correspond, et en CG on voit la photo en grandeur maximale (et du coup on repasse en mode Street View).

Repasser en mode carte, puis plan en cliquant sur le carré en bas à gauche.

En haut à gauche on a trois traits représentant un menu déroulant. CG, puis dans le menu CG sur Trafic. On voit la circulation en temps réel, indiquée par des couleurs du vert au brun.

On va maintenant planifier un itinéraire partant de l’AFSCO pour aller à la Kunsthalle près de la Fonderie. En haut à gauche se trouve une flèche blanche dans un carré bleu marquée Itinéraire. CG : On voit deux lignes, une pour le point de départ et l’autre pour le point d’arrivée. Ne rien écrire sur ces lignes pour le moment. Avec la souris et le zoom trouver le batiment carré de l’AFSCO, près de la rue Henri Matisse et de la rue Pierre Loti et de l’arrêt de tram. CG sur le batiment, on voit l’adresse 27 rue Henri Matisse, qui s’écrit en même temps sur la ligne du dessus dans la fenêtre bleue en haut à gauche. Ensuite on va écrire dans la ligne du dessous : Kunsthalle Mulhouse, on CG sur le résultat qui s’affiche Kunsthalle rue de la Fonderie Mulhouse.

On voit se dessiner trois itinéraires sur la carte, et dans le volet de gauche les détails, durée, distance en km. Par défaut le moyen de transport est la voiture. La durée dépend du trafic, c’est pourquoi on peut choisir l’heure du départ (CG sur partir maintenant). En CG sur le + peut faire un itinéraire en plusieurs étapes. Le bouton Options permet de choisir par exemple un itinéraire sans péage, ou sans autoroute. On peut envoyer l’itinéraire sur son téléphone portable (ou la tablette) en se connectant au compte Google du téléphone (Android). On peut aussi envoyer l’itinéraire par SMS ou par email.

  • Quel est l’itinéraire le plus rapide. Donner la durée ________mn. Est-ce aussi le plus court ? Donner la distance ______km.
  • Envoyer l’itinéraire sur la tablette.

En appuyant sur Détails pour cet itinéraire, on voit la succession des rues qu’il faut prendre. En haut l’icône de partage permettant d’obtenir le lien vers la page internet de l’itinéraire (c’est à dire son adresse internet ou URL). On peut coller ce lien dans un email.
Envoyez le lien à l’adresse : pierre.moine@gmail.com

Essayez les itinéraires à pied, en vélo, ou en transport en commun.
L’itinéraire en vélo est-il beaucoup plus long (durée) ? L’itinéraire Transport en commun n’est pas renseigné.