Rechercher une image sur l’internet et l’ajouter dans un tweet

Travail à faire : lire ce texte et réaliser les actions demandées, une fois l’action réussie valider l’étape en cochant le carré après avoir réussi l’action.

Abréviations:

  • Clic-gauche : CG
  • Clic-droit : CD
  • Double clic rapide gauche : CCG
  • Touche entrée : E

Remarque générale: Sur le bureau le pointeur de la souris a toujours la forme d’une flèche, tandis que dans le navigateur internet il se transforme en une main lorsqu’on passe au-dessus d’un lien. Lorsqu’on clique sur le lien le contenu de la fenêtre du navigateur change et affiche la page ciblée par le lien.

Ouvrir le navigateur Mozilla Firefox. L’icône est un globe terrestre bleu posé sur un renard (fox) couleur feu (fire). Trouver cette icône sur le bureau. La sélectionner CG. Ouvrir le programme CCG ou bien E.

1□

Si l’icône n’est pas sur le bureau, CG sur le bouton démarrer en bas à gauche dans la barre des tâches. Taper Firefox dans le cadre du bas, puis E. Ou bien CG sur Tous les  programmes, puis CG sur Mozilla Firefox dans la liste.

Le cadre de recherche Google doit apparaître au milieu de la fenêtre du navigateur. Sinon taper google.fr puis E dans le cadre d’adresse (dans la barre de menu supérieure).

2□

Taper le mot clé dans le cadre de recherche Google. Par exemple on va chercher une photo du masque typique du Carnaval de Bâle, appelé « larve ». Donc on tape « larve carnaval de bale » dans ce cadre. On remarque que dès qu’on commence à taper le cadre de recherche se déplace en haut à gauche. Au fur et à mesure qu’on tape apparait une liste déroulante de suggestions de mots en dessous, cela permet d’aller plus vite en CG sur celui qu’on cherche. Sinon on tape les mots clés jusqu’au dernier, puis E ou CG sur la loupe.

3□

Ensuite CG sur Image en dessous du cadre.

4□

La planche contact de toutes les images s’affiche. CG sur l’image choisie, elle apparaît dans un cadre affichant des renseignements sur l’image.



5□

CG sur Afficher l’image.

6□

L’image d’origine apparaît dans un nouvel onglet, normalement plus grande que sur la planche contact. Faire CD sur l’image. Dans le menu déroulant qui apparaît, faire CG sur Enregistrer l’image sous. Cela ouvre une fenêtre où on voit en haut un cadre avec le chemin du dossier où sera enregistrée l’image. Noter dans le cadre ci-dessous le chemin en question (par exemple Ce PC > Images)
cadre1

7□

(Remarque: on pourrait changer ce dossier en navigant dans les dossiers). Dans le cadre du dessous on voit le nom du fichier (par exemple DSCF4165_Web.png) et le type du fichier (ici c’est .png). On peut changer le nom du fichier. On voit que le nom du fichier est en surbrillance (c’est à dire sélectionner, ce qui permet de le changer facilement. Taper larve sans cliquer, puis E, ou CG sur le bouton Enregistrer.

8□

Le fichier s’appelle maintenant « larve.png » (ou larve.jpg si le type de fichier était .jpg). Si on a cliqué dans la fenêtre, par exemple pour changer de dossier, le nom du fichier n’est plus sélectionné, il faut CG dans le cadre du nom de fichier pour le sélectionner à nouveau. Si on veut changer seulement une partie  du nom de fichier, CG à nouveau dans le cadre, on voit apparaître le curseur texte (trait clignotant), on peut le positionner à l’endroit du texte qu’on veut changer avec la souris (CG) ou les flèches de direction gauche-droite.

A titre d’exercice, on va maintenant vérifier que l’image est bien enregistrée. On doit ouvrir l’Explorateur de fichiers. Dans la barre des tâches, CG sur l’icône de l’Explorateur de fichiers qui se présente comme le dessin d’un dossier, ou bien CG dans le cadre Recherche Windows à droite du Bouton démarrer et commencer à taper explorateur, on voit apparaître en haut de la fenêtre le nom Explorateur de fichier, CG sur ce nom, ou bien E.

9□
Naviguer dans la colonne de gauche de la fenêtre de l’Explorateur, jusqu’au dossier qu’on a noté auparavant. Les chemins des dossiers se présentent sous la forme de listes déroulantes qu’on peut ouvrir ou fermer (CG sur > pour dérouler ou CG sur ˅ pour refermer). Quand on a trouvé le dossier les fichiers s’affichent dans le cadre central de l’Explorateur.

10□

Dans la barre de menu supérieure CG sur Affichage, puis CG sur Grandes icônes, on voit apparaître les images. A droite de Grandes icônes, CG sur Trier par, puis CG sur date. Les icônes sont triées de la plus récente à la plus ancienne, si ce n’est pas le cas cliquer une nouvelle fois sur date. La plus récente est celle qu’on vient de télécharger. En passant le pointeur de la souris au-dessus de l’image, on peut lire le Type d’élément, les Dimensions de l’image (largeur x hauteur en pixels), et sa Taille, c’est-à-dire la place qu’elle occupe en mémoire, en Ko (kilooctets) ou Mo (mégaoctets). Noter ces éléments ci-dessous:

Nom du fichier: ______________
Type: ______________________
Dimensions: ________________
Taille:______________________

11□

On veut maintenant poster cette image sur Twitter.

Remarque : Twitter est le nom du site internet, ou de l’application. Tweeter est un verbe qui désigne l’action d’envoyer un Tweet, c’est-à-dire un petit message texte auquel on peut joindre une image.
Ouvrir Twitter dans le navigateur (Firefox). Pour cela taper l’adresse twitter.com dans le cadre d’adresses du navigateur,puis E.

12□
CG sur Connexion, puis taper votre nom d’utilisateur ou votre adresse email dans le cadre supérieur, passer au cadre suivant par CG ou bien appui sur la touche TAB (tabulation) et taper votre mot de passe, puis E pour valider ou CG sur Connexion.

13□
En haut et à droite de la page d’accueil de Twitter, CG sur Tweeter. Un cadre s’ouvre pour le nouveau Tweet.

14□

Cliquer sur l’appareil photo, une fenêtre de l’Explorateur de fichiers s’ouvre, naviguer dans les dossiers pour trouver l’image, puis sélectionner l’image par CG, puis CG sur Ouvrir ou E.

15□

L’image apparaît dans le Tweet en dessous du cadre de texte. Taper un commentaire, puis E ou CG sur Tweeter. Le Tweet apparaît alors dans la page d’accueil de Twitter.

16□

Après l’étape 4 il est possible de Tweeter directement l’image. Au lieu de cliquer sur Afficher l’image, faire CG sur Partager

17

Une fenêtre Popup (fenêtre surgissante) s’ouvre, faire CG sur Twitter.

18

Si on est déjà connecté à Twitter, un nouvel onglet s’ouvre avec Partager un lien avec vos abonnés, puis l’URL (adresse internet de l’image), faire CG sur Tweeter. (si on n’est pas connecté CG sur Connectez vous et Tweeter, puis CG sur Tweeter).

19

Vérifier le Tweet en allant à la page d’accueil de Twitter, remarquer qu’avec cette méthode, on publie uniquement un lien vers l’image sur Google, il faut ensuite cliquer CG sur le lien pour voir l’image, de plus on n’a pas pu mettre de texte.

20□