La sécurité des données

La sécurité en informatique: comment ne pas perdre ses données

Lorsqu’on a réalisé un travail sur l’ordinateur, au prix parfois de plusieurs heures, ou bien qu’on a reçu par mail des documents importants, comment faire pour être sûr de ne pas les perdre? En effet il y plusieurs risques: on peut les effacer par mégarde, soi-même ou une autre personne, on peut être victime d’une panne en cours  d’édition d’un texte sur un traitement de texte, le disque dur peut lâcher brusquement, ou encore un virus peut endommager les fichiers ou le disque dur lui-même. On peut aussi ne pas retrouver ses données lorsqu’on ne sait pas exactement où on les a sauvegardées, parmi une montagne de fichiers divers (par exemple retrouver une photo de ses vacances d’été 2002 alors que son nom est par exemple IMG4587.jpg). On veut aussi éviter que des tierces personnes, parfois mal intentionnées puisse accéder à notre insu à nos données personnelles sur l’ordinateur ou espionnent carrément notre activité sur l’ordinateur.

  1. Créer son espace personnel de stockage

    • Créer son bureau personnel avec mot de passe (avec les droits de l’administrateur, aller dans Panneau de Configuration, Comptes d’utilisateurs, si on n’a pas les droits d’administrateur, on peut seulement modifier son image et son mot de passe).
    • Sauvegarder ses données dans le dossier Mes Documents. De cette façon les autres utlisateurs (à l’exception de l’administrateur), ne peuvent pas y accéder. Ceci est valable seulement si la partition du disque dur est formatée en NTFS.
  2. Faire des sauvegardes fiables et organisées

    Il faut toujours enregistrer son travail sur un autre support que le disque dur de l’ordinateur. Cela s’appelle une sauvegarde. Le plus fiable est un CDROM (ou un DVDROM), car on ne peut pas l’effacer. On peut aussi sauvegarder sur une unité de disque dur externe, si possible avec 2 disques durs en miroir (structure RAID). Une troisième possibilité est d’utiliser un serveur internet spécialisé dans les sauvegardes (par abonnement).

    • Sauvegarde automatique: Poste de Travail, clic droit sur C: Propriétés, Sauvegarde, choisir les fichiers que l’on veut sauvegarder, puis l’unité de sauvegarde, puis le type de sauvegarde. Ce type de sauvegarde permet de restaurer ensuite toutes les données dans leur état d’origine suite à un problème.
    • Sauvegarde manuelle. Lorsqu’on a un nombre important de données, photos, videos, fichiers de musique, leur volume peut excéder la capacité du disque dur. On peut alors choisir d’organiser  ses documents avant de les recopier sur le support de sauvegarde, en créant des répertoires (photos, musique, années, etc…) et en renommant les fichiers pour mieux les retrouver ensuite (par exemple sete-aout-08 au lieu de IMG6745 par exemple).

    tiroirs

  3. Se prémunir contre les virus et les malwares

    • Qu’est-ce qu’un virus?

      Un virus est un programme qui peut s’introduire dans l’ordinateur, soit en ouvrant un fichier joint à un e-mail, soit en surfant sur un site internet alors que l’environnement java est activé, ou en ouvrant des fichiers dèja infectés par le virus (le programme « virus » est alors « greffé » sur le fichier en question. Le fichier une fois ouvert, le programme s’exécute et peut alors infecter d’autres fichiers, se reproduire et infecter d’autres ordinateurs du réseau, ou s’expédier lui-même par e-mail. Certains virus peuvent agir sur l’ordinateur en modifiant ou effaçant des fichiers, en modifiant la date système, en ralentissant le fonctionnement de Windows, en réamorçant l’ordinateur de façon imprévisible, en empêchant l’amorçage de l’ordinateur. Il existe des milliers de virus différents.
      5009_virengalerie_illus_worm

    • Prévention contre les virus

      Il est nécessaire dans tous les cas d’installer un logiciel antivirus. Celui-ci va scanner le secteur d’amorçage du disque dur et  les répertoires à la recherche de fichiers infectés et chercher à les réparer si possible. Ensuite le programme antivirus va s’exécuter en tâche de fond en tant que programme résident et surveiller l’apparition de nouveaux virus. Il existe de bons antivirus gratuits comme ANTIVIR ou bien AVAST.

    • Les malware (programmes « malfaisants »

      Certains programmes gratuits ou commerciaux comprennent ou installent des programmes « espions » (spyware) qui recueillent des informations pendant l’utilisation de l’ordinateur.Ils tournent en tâche de fond et donc passent inaperçus mais peuvent facilement être détectés et éliminés. Ils se lancent en général d’eux-même au démarrage de l’ordinateur Pour se défendre contre les spyware et gérer les programmes au démarrage, on peut utiliser Windows Defender de Microsoft qui ne fait pas partie de Windows XP à l’origine mais est téléchargeable gratuitement sur le site de Microsoft.

  4. Utiliser un pare-feu

    Des ordinateurs extérieurs peuvent communiquer via le réseau ou l’internet avec votre ordinateur. Pour cela ils doivent utiliser les ports de communication de l’ordinateur, et envoyer une demande de connexion (Request). L’utilisateur ne remarquera pas ces tentatives de connexion. Il est donc nécessaire d’installer un logiciel appelé Pare-feu (Firewall en anglais) dont le but est de contrôler les connexions de l’ordinateur avec l’extérieur et de bloquer les tentatives de connexion indésirables. Windows XP est livré avec un tel logiciel qu’il faut de préférence activer.

    firewall

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *